Esthétique, confort et beauté

     Les problèmes esthétiques

 

Ride(s): Il existe 2 grandes catégories de rides.

  • Les rides d'expression qui se forment ou se révèlent lors de la contraction des muscles avec la mimique du visage. Par exemple les rides du lion entre les deux sourcils qui surviennent lors du regard "inquiet" ou "en colère" rendant le regard dur. On parle de rides dynamiques. Elles sont liées aux crispations répétées de certains muscles. Pour réduire ces crispations c'est la toxine botulique qui est le traitement de choix en mettant au repos des muscles précis. ( Produit utilisé: Vistabel. Pour information le Botox plus connu n'a pourtant pas en France d'autorisation pour le traitement des rides)
  • Les rides permanentes conséquences du relâchement des tissus qui persistent même quand votre visage est au repos. On parle de rides statiques. Elles peuvent être de petites ridules favorisées par le soleil ou plus profondes liées au relâchement des tissus comme les rides naso geniennes. Le traitement de choix est celui des injections de comblement avec l'acide hyaluronique (Les produits utilisés: Volbella, Juvéderm Ultra 3 et 4, Volift, Voluma)

Hyperpilosité: L'excès de poils nécessite une consultation préalable pour rechercher une éventuelle pathologie sous jacente en particulier hormonale. Cette anomalie peut ensuite être prise en charge par des traitements hormonaux si nécessaire. L'épilation proposée se fera  soit par épilation électrique, soit par Laser. (Voir article complet "France Laser")

Tache(s): Les taches pigmentées souvent dues au soleil devront être tout d'abord analysées par dermoscopie afin d'éliminer une dégénérescence cancéreuse. En cas de bénignité et à visée esthétique ces taches pourront être traitées par crème qui ne sont pas toujours efficaces, par peelings (légers aux acides de fruits ou plus puissants par acide trichloracétique), par cryothérapie ou par Laser. Le Melasma ou le masque de grossesse sont particulièrement difficiles à traiter. Certaines préparations spéciales et certains masques seront proposés. 

Couperose: L'erythrose et la couperose peuvent être améliorées par des crèmes et à un stade plus important par des techniques de destruction des rougeurs et des petits vaisseaux rouges. Si l'electrocoagulation a été pendant longtemps le traitement de référence, c'est le Laser vasculaire qui aujourd'hui est le traitement le plus adapté.

Angiome(s): Les "Rubis" sont des petits points rouges de quelques mm apparaissant essentiellement à l'age adulte, l'angiome stellaire est une petite tache rouge en étoile acquise souvent pendant l'enfance, l'angiome plan plutôt présent dès la naissance. Tous ces angiomes peuvent être taités par le Laser vasculaire

Varicose des jambes: Les varicosités présentent préférentiellement sur les jambes sont des petits vaisseaux dilatés ("télangiectasies") qui sont accessibles soit au Laser vasculaire soit à la microsclérose (injections de sclérosant)

Cicatrice(s): Pour améliorer les cicatrices, plusieurs solutions pourront vous être proposées comme le Laser, des injections spécifiques (Kenacort, Acide Hyaluronique) ou une chirurgie de réparation.

 

     Les tarifs des actes esthétiques

 


Publié par Jean Charles Martin, Dermatologue
Dernière révision le 05 janvier 2017

Un problème sur cette page ? Signalez-le.

2015 © Copyright - Centre médical de la Treille

En cas d'urgence faites le 112