La consultation

AVANT MA CONSULTATION. A savoir

 

Je consulte pour le DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU ET DES GRAINS DE BEAUTE

  • Se renseigner pour savoir s'il y a eu des cancers de la peau dans la famille en particulier un mélanome
  • Pour l'examen complet que fera le Dr Martin, ne pas appliquer de vernis à ongles, prévoir d'enlever les bijoux et autres éléments qui gêneraient l'examen minutieux et complet de votre peau.

Je viens pour le surveillance après un CANCER DE LA PEAU

  • Se munir du résultat d'analyse de ce cancer de la peau s'il a été réalisé par un autre médecin que le Dr Martin

J'ai une ERUPTION DIFFUSE

  • Se munir de la liste des médicaments pris régulièrement ou récemment. Si possible noter les médicaments qui ont été débutés ou modifiés dans les dernières semaines avant votre éruption.
  • Essayer de se souvenir des modifications de votre vie (changement de soins d'hygiène, d'alimentation, d'habitudes de vie ....) des quelques jours avant le début de l'éruption.

Consultation ESTHÉTIQUE

  • Essayer de définir le mieux possible ce qui vous gêne esthétiquement, à quel endroit de votre visage ou de votre corps
  • La première consultation pour une demande esthétique prend du temps et il est souhaitable qu'elle ne soit pas sollicitée avec d'autres problèmes et surtout exposée en fin de consultation.

J'ai PLUSIEURS PROBLEMES que je souhaite soumettre au dermatologue. 

Il faudra préciser à l'assistante qui vous prendra en charge TOUS les problèmes dermatologiques pour que le médecin puisse évaluer ce qui pourra être traité le jour même.

Je dois subir une INTERVENTION CHIRURGICALE.

Dois je arriver à jeun ? Pour une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, il est recommandé d'avoir mangé normalement.

Et mes médicaments ? Vous prendrez vos médicaments habituels. En ce qui concerne les anticoagulants, les antiagrégants et tous les autres médicaments qui fluidifient le sang et peuvent augmenter un saignement ceux ci seront poursuivis normalement sauf en cas d'indication contraire du médecin. En règle générale pour les anticoagulants suivis par une INR, le taux inférieur à 3 réduit nettement ce risque de saignement 

APRÈS MA CONSULTATION

 

Je viens de subir une INTERVENTION CHIRURGICALE. En savoir plus

        J’ai une complication. Si celle ci n'a pas été évoquée par le Dr Martin, appelez dès que possible ses assistantes. Sinon prévenir votre médecin traitant ou, à défaut, les urgences.

        Je n’arrive pas à faire le pansement: Voir la petite vidéo ci jointe. Même si cela n'a pas été proposé une infirmière pourra être sollicitée avec une prescription qu'il faudra demander au Dr Martin.

        Qui enlèvera mes points ? Le dermatologue, le plus souvent. En général l'ablation des points se fera le même jour que l'annonce du résultat de l'analyse. Votre médecin traitant ou une infirmière peuvent également réaliser l'ablation des points.

Problème avec un prélèvement prescrit ?

        Biopsie Si elle a été faite par le Dr Martin, il faut compter en général 8 à 10 jours en moyenne pour en avoir le résultat. Compte tenu du secret médical il vous sera demandé de telephoner ou de venir récupérer ce résultat au cabinet.

        Bilan sanguin à faire. Bien lire les recommandations en général jointes à la prescription (A jeun ou non, date(s) de réalisation, renouvellement)

        Prélèvement cutané à faire: un prélèvement mycologique (recherche de champignons) et/ou bactériologique est parfois demandé. Il faudra éviter d'appliquer ou de prendre un traitement qui pourrait modifier le résultat, sauf avis contraire de votre médecin.

Le dermatologue vient de me trouver un CANCER DE LA PEAU En savoir plus

        Que dois je faire après ? Votre dermatologue vous expliquera le type et le rythme de la surveillance nécessaire. Ces explications sont en général données lors d'une consultation au cabinet.

        Qui va me suivre ? En général le suivi est assuré par le dermatologue. Le médecin généraliste est habituellement impliqué dans cette surveillance. La fréquence peut être annuelle pour les carcinomes baso cellulaires rarement agressifs voire trimestriellle pour certains mélanomes. Des examens complémentaires (Echographie, Scanner ou IRM) sont parfois demandés par le dermatologue. 

J’ai une infection, suis je contagieux ?

        Certaines infections sont contagieuses: La gale, les poux, certains champignons, des bactéries comme le staphylocoque rencontré dans l'impétigo, de nombreux virus (touchant uniquement la peau comme les molluscums contagiosums ou les verrues mais provoquant parfois de la fièvre, des ganglions et beaucoup d'autres signes)


Publié par Jean Charles Martin, Dermatologue
Dernière révision le 25 octobre 2016

Un problème sur cette page ? Signalez-le.

2015 © Copyright - Centre médical de la Treille

En cas d'urgence faites le 112