Consultation

Votre prise en charge diététique n’est pas un régime, il s'agit de  retrouver une alimentation structurée basée  sur un équilibre. 

Un équilibre que je vous apprends à reconnaître notamment par les groupes d’aliments. Cet équilibre s’applique à vous mais aussi à votre entourage.

Les consultations ont pour but principal d'améliorer votre qualité de vie et d'atteindre vos objectifs de poids, de santé et de bien-être.

 

La première consultation

La première consultation a pour  objectif de faire un bilan de  vos habitudes alimentaires, de vos objectifs et/ou motifs de consultation,  et bien sûr, votre état de santé.

La consultation diététique est entièrement dédiée à parler de ce que vous mangez : vos habitudes alimentaires, vos goûts, votre manière de cuisiner, les produits que vous consommez, votre comportement alimentaire, votre santé, et vos antécédents cliniques personnels / familiaux.. Elle permet d'avoir une attention particulière à l'égard de votre poids, de vos mensurations, et surtout d'en suivre l'évolution.

J’utilise l'impédancemétrie pour une mesure détaillée de votre composition corporelle :

  • Masse musculaire
  • Masse graisseuse
  • Evaluation de la graisse viscérale
  • Masse hydrique
  • IMC (Indice de Masse Corporel)

Les résultats sont analysés en fonction du sexe, de l'âge et de la taille pour le calcul des valeurs idéales de graisse et des compositions corporelles personnalisées.

Ces résultats nous permettent d’évaluer vos besoins nutritionnels.

Par prudence, l’utilisation de cet appareil est déconseillée aux sujets porteurs de stimulateur cardiaque et aux femmes enceintes. J'utilise donc une autre méthode dans ces cas là.

Les mesures peuvent être perturbées en cas de traitement médicamenteux comme les corticoides.

Durée : 1 h 00 environ

 

Les consultations de suivi

Elles permettent d'affiner votre programme en fonction de votre perte de poids.

Elles sont nécéssaires car elles permettent de répondre à toutes les questions que se pose les patients, de corriger les erreurs éventuelles, et de réadapter si besoin  l'apport énergétique.

C'est l'occasion de revoir ensemble toutes les difficultés rencontrées chez vous ou lors de repas pris à l'extérieur. Les consultations de suivi ont lieu généralement tous les mois, parfois plus souvent si cela s’avère nécessaire.

Le suivi vous sert à maintenir votre motivation et vous aide à bien comprendre les rouages d'une alimentation équilibrée.

Ce suivi permet, semaine après semaine d’atteindre l'objectif fixé (perte de poids, contrôle de la glycémie ou du cholestérol,...) et à terme d'acquérir une autonomie face à votre alimentation.

Pour que le suivi diététique soit un succès il est très important  d’être transparent et surtout d’être à l’écoute et disponible. Vous ne serez jamais seul dans votre progression, je vous accompagne et vous soutiens quoi qu’il arrive.
Il est nécessaire pour la réussite de la prise en charge, qu’une véritable relation d’échange et de confiance soit mise en place.

Durée : 0 h 30 environ

                                                                                   

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles (contactez la vôtre).


Publié par Alexandra Failleres Debort, Diététique
Dernière révision le 24 novembre 2015

Un problème sur cette page ? Signalez-le.

2015 © Copyright - Centre médical de la Treille

En cas d'urgence faites le 112