Sophrologie

Photo : Jo Watt                                "Ici et maintenant"

                 

                 

       "Pouce on  Souffle"

"Apprendre à gérer nos propres ressources et vivre le present dans notre réalité objective."

 

                                                                     

                                     

 

La Presse en parle :

De plus en plus, la sophrologie s'installe dans le cadre de l'entreprise, dans celui du Social et de l'Accompagnement thérapeutique.  La sophrologie est égalemnet reconnue pour ses capacités de soutien aux sportifs, aux enfants ou aux étudiants comme pour l'accompagnement à la grossesse. Les domaines d'applications sont nombreux.

La Sophrologie permet de Donner un sens à sa vie. 

La Methode comme travail thérapeutique.

Simple et douce, elle permet de rétablir un équilibre corps esprit et d'appréhender le monde extérieur sous un autre angle.

Basée sur des relaxes dites "Relaxes Dynamiques". Une relaxe dure 30 mn en moyenne et commence par une prise de conscience dirrigée sur le souffle, son rythme et son amplitude. Chaque relaxe est suivie  d'une vivance qui permet de poser des mots sur nos ressentis et notre vécu. 

Les Objectifs

Mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.( Définition donné par le Syndicat des Sophrologues Professionnels. SSP.)

Travail de phénoménologie. Un travail de présence à soi.

  • Relacher les tensions. 
  • Prendre conscience de son corps comme une réalité vécue. La répétition des relaxes développe notre perception physique. Développer nos ressentis permet d'integrer notre shéma corporel et notre place parmi les autres.
  • Prendre acte de ses douleurs émotionnelles, mémorisées au fil du temps dans notre "chair", pour s'accepter dans notre intégralité et nos différences.
  • Positiver sa réalité vécue, sa réalité objective. Retrouver l'estime de soi.

 

Qu’est-ce qu’un Psychopraticien en sophrologie.

"Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus. Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, etc.) qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé.
Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.
La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP, constitue la particularité du psychopraticien.


Le psychopraticien intervient dans les champs suivants :
- les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction...
- les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...
- les troubles réactionnels à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil...
- les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels...


Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.
Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.

Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie. En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique."
      Définition donnée par la FF2P


Publié par Marie Iglesias, Sophrologue
Dernière révision le 17 janvier 2020

Un problème sur cette page ? Signalez-le.

2015 © Copyright - Centre médical de la Treille

En cas d'urgence faites le 112